Radio fil de l'eau

From the blog

La Fête des ondes, une belle journée radiophonique.

Samedi 23 septembre, toute l’équipe de Radio Fil de L’Eau et de La Maisoun accueillait les curieux et les passionnés pour leur faire (re)découvrir l’univers de la radio. L’ensemble de cette journée était retransmis en direct sur les ondes et sera très prochainement podcastable pour réécouter les échanges, émissions, interventions et concerts de cette journée !

Revivre la journée, en podcast

Un atelier pour parler des réseaux

L’Atelier « YouTubeurs & YouTubeuses, Machine à fric ou machine à trac ? », mené par Julien Paugam de l’association Synapses a permis à une quinzaine de participants de tous âges de décrypter le fonctionnement de la plateforme YouTube et d’interroger leurs pratiques individuelles des réseaux sociaux.

une table ronde pour question la relation adolescence/Internet

Les quatre invités de la table ronde « Le bon, la brute et l’Internet » ont dressé un état des lieux du lien entre l’adolescence et Internet. Le message principal qui ressort de ces riches échanges est double : ne diabolisons pas ce formidable outil qu’est Internet, et n’oublions pas d’accompagner les jeunes dans son utilisation. Rachid Tliha, promeneur du net et animateur à l’Espace Famille Jeunesse de L’Isle-Jourdain a fait un tour d’horizon sur les usages que font les jeunes des réseaux sociaux, les difficultés rencontrées et l’accompagnement qu’il propose dans « la vie réelle ». Elodie Gineste, psychologue à la maison des ados a abordé les problématiques rencontrées par les parents d’ados et l’écart générationnel qui existe dans l’usage des écrans. Anne-Sophie Bielhman, chargée de coopération territoriale à la Gascogne Toulousaine a mis en avant différentes initiatives proposées sur le territoire pour accompagner la santé mentale des adolescents. Julien Paugam, intervenant à l’éducation aux médias et à l’information pour l’association synapses, a axé ses interventions sur l’importance de connaître le fonctionnement d’Internet et notamment prendre conscience des dérives engendrées par les algorithmes. Tous ont fournis quelques pistes pour accompagner au mieux les ados sur la thématique du cyberharcèlement.

De nombreuses animations pour découvrir la radio

Ce sont ensuite enchaînés des enregistrements d’émissions, la visite du studio, une conférence musicale sur le Jazz, un micro ouvert au cours duquel jeunes et adultes ont tour à tour chanté, lu des poèmes… et toute la journée, le coin « sieste sonore » a permis au public de se relaxer, discuter, danser au son de mix musicaux…

Une soirée musicale

La soirée a quant à elle été introduite par Mat’ Skalski, le rimeur à la guitare qui a joué quelques morceaux de son nouvel album « Gratitude ». Le septet Alfredo Buendia Y Los Picaflores a envoûté le public (trop peu nombreux) sur des rythmes de mambo et de salsa, avec la folie et la bonne humeur qui les caractérisent. Enfin Alex VRC a clôturé les festivités avec une sélection de musiques électro-jazz/lounge pour permettre à tous de finir en beauté ce qui restera longtemps dans les mémoires comme une belle journée radiophonique.