En 2025, Radio Fil de l’Eau a poursuivi son engagement dans la transmission et la découverte des métiers de la radio en accueillant deux stagiaires aux profils et objectifs différents.
En janvier, Radio Fil de l’Eau a accueilli Loan pour une semaine dans le cadre d’un stage de découverte du milieu professionnel de classe de 3è, en lien avec le collège Françoise Héritier. Durant cette semaine, Loan a pu écouter des enregistrements, découvrir le matériel radio et comprendre le fonctionnement technique et éditorial d’une émission. Il a également accompagné Alexandre pour résoudre des problèmes techniques qui ont compromis, l’espace de quelques heures, les possibilités d’émettre sur les ondes. Il a également préparé une chronique musicale autour du morceau Sweet Disposition. Ce stage a aussi été marqué par un événement fort : la perte temporaire de diffusion de Radio Fil de l’Eau suite à un piratage touchant de nombreuses radios à travers le monde, permettant à Loan de mesurer les réalités et fragilités du média radiophonique.
De janvier à mars, Radio Fil de l’Eau accueille Jessy pour un stage de 2,5 mois dans le cadre de sa deuxième année à l’école de journalisme ISCPA de Blagnac. Réparti sur les deux studios de Radio Fil de l’Eau, ce stage a pour objectif principal la découverte et l’apprentissage du monde de la radio. Jessy a réalisé plusieurs reportages et chroniques, participé au montage sonore et à la production de contenus. Son premier reportage portait sur le film La Vague, projeté lors d’un ciné-rencontre à Fleurance. Il contribue également à l’enregistrement chaque semaine de l’agenda et à des chroniques dédiées aux journées mondiales.
Ces accueils de stagiaires illustrent l’implication de Radio Fil de l’Eau dans la formation, l’éducation aux médias et la transmission des savoir-faire radiophoniques.
